La guêpe

Publié le par clubdeprotectiondelenvironnementausaintantoine

     Il en existe de nombreuses espèces dont le mode de vie est très différent. On trouve des guêpes qui vivent en société : la structure de leur groupe est composé du'une reine, de mâles reproducteurs et de nombreuses ouvrières ( comme les abeilles et les bourdons).
     On peut nommer, parmi celles-ci, les frelons et les guêpes cartonnières. Ces dernières sont appelées ainsi car la reine construit un nid plat, composé de fibres de bois malaxés de salive dont chaque alvéole est qu'elle pondra seront des ouvrières. Une fois nées, celles-ci agrandiront le nid alors que la reine ne s'occupera que de pondre que ses nombreux oeufs!
     En une saison, un nid de guêpes cartonnières peut mesurer 20 cm de diamètre et abriter plusieurs centaines d'individus. Il existe également de nombreuses guêpes solitaires qui ne se rencontre que lors de la période de reproduction. 
    La femelle pond ses oeufs dans des corps étranger, comme des chenilles par exemple, qu'elle a paralisées en les piquant de son dard.
Après les avoirs mis dans le nid qu'elle a confectionné, les oeufs se développent à l'intérieur de l'animal parasité et dès leur naissance, les larves se nourrissent de sa chair!
Parmi les guêpes solitaires, on peut citer les maçonnes, qui doivent leur nom au nid qu'elles construisent de terre mélangée à leur salive sur des talus, des plantes, voire des fissures dans les mur.

See full size image

 

 

 

 

 

 

 

  Sources: Goggles Images,

Le sais tu ? sur les animaux 599,75 BAR

 

 

 

 

 

Publié dans Les animaux du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article