La Sauterelle

Publié le par clubdeprotectiondelenvironnementausaintantoine

     La sauterelle fait partie des insectes, sa taille est comprise entre 3 et 13 cm. Le poids varie selon l'espèce et sa couleur est verte, jaune ou marron clair. On la retrouve sur tout les continents sauf en Antarctique. Une femelle peut pondre jusqu'a cent oeufs.

 

     Une sauterelle peut manger son poids en nourriture par jour. D'ailleurs, quand elle se déplace en nuées de plusieurs milliers d'individus, qui peuvent causer d'importants dégats dans les cultures. Par exemple en 1867, une invasion massive dévasta l'Algérie, provoquant une famine et la mort de 500 000 personnes.

 

    

     Comment différencier une sauterelle d'un criquet ? La sauterelle a deux longues antennes qui dépassent généralement la taille du corps de l'insecte. De plus, elle possède un grand appendice au bout de l'abdomen. Quand au criquet, il a des antennes très courtes ! Dotée de puissantes mandibules broyeuses, la sauterelle déchiquette les végétaux, mais certaines espèces s'attaquent à d'autre insectes, comme le papillon de nuit par exemple !

 

     Bien que pourvue de grandes ailes, la sauterelle vole peu. Elle préfère marcher en se servant de ses deux premières paires de pattes. Grace à sa troisième paire, très développée, elle est capable de faire des bonds 200 fois plus longs que sa taille,s'aidant de ses ailes pour voleter. Ces deux modes de locomotion lui permettent de prospecter les herbes, voire les buissons, pour se nourrir.

 

 

 

Pour trouver plus d'information sur les sauterelles et les autres insectes , au CDI:

 Le S@is tu? Sur les animaux - 599,75 BAR

 

    Image de sauterelle sur un brin d'herbe

 

Sources:

 Le S@is tu? Sur les animaux -599,75 BAR

http://www.abatextermination.ca/wp-content/uploads/2013/01/Sauterelle.jpg

 

 

Anthony

 

  

Publié dans Les animaux du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article